11 conseils utiles en cas de faiblesse de la vessie

En collaboration avec le magazine «Sprechstunde Dr. Stutz» nous avons résumé 11 conseils.

 

logo-sprechstunde-doktor-stutz

 

1.

Souciez-vous de trouver une solution immédiate sous forme de serviettes anatomiques ou de slips spéciaux. Ils offrent une protection discrète et sûre contre tous les degrés d’incontinence urinaire, se portent comme des slips normaux et sont silencieux et inodores. Des produits spécialement absorbants sont utilisés pendant la nuit.

2.

Faites-vous une idée précise de ce que vous buvez et urinez en dressant un calendrier mictionnel: inscrivez exactement dans un calendrier, pendant deux à trois jours, quand et quelle quantité de liquide vous buvez et quand vous devez éliminer quelles quantités, même la nuit. Il est important que vous mesuriez exactement le volume d’urine. Notez aussi d’éventuelles pertes involontaires d’urine. Pour le médecin, ce calendrier mictionnel représente un instrument important lui permettant de vous aider.

3.

Il faut en premier lieu, dans le traitement des troubles vésicaux chroniques, boire correctement, soit deux litres ou davantage par jour. Quand on boit beaucoup, on sent de nouveau la soif plus rapidement. Les femmes touchées doivent boire suffi samment pour que les volumes d’urine s’élèvent de nouveau à 3-5 décilitres. Il est préférable de boire de l’eau plate tempérée ou des tisanes spéciales pour l’irritabilité vésicale, du jus d’airelles ou de cranberry.

4.

Il faut éviter les boissons irritantes comme le café, le thé noir, le thé glacé, le Coca Cola, les boissons à base d’agrumes, les tisanes de fruits, le vin mousseux ou blanc.

5.

Buvez dans de grands verres. Préparez le matin la quantité à boire pour toute la journée. Boire souvent et beaucoup avant midi, moins le soir.

6.

Il est aussi possible de rééduquer la vessie en buvant correctement. C’est la seule façon de se défaire de mauvaises habitudes. Les patientes qui souffrent d’irritabilité vésicale doivent apprendre à réprimer leurs épisodes d’impériosité mictionnelle pour prolonger chaque jour d’un quart d’heure les intervalles entre leurs visites aux toilettes jusqu’à ce que ces derniers soient de nouveau situés entre trois et quatre heures.

7.

Ne pas paniquer ou réprimer la panique, respirer calmement, aller lentement aux toilettes, bien vider sa vessie et ne pas interrompre le jet d’urine.

8.

Chez les femmes post-ménopausées, une thérapie locale avec une préparation contenant des estrogènes peut soulager les symptômes d’impériosité mictionnelle. Des médicaments sont aussi parfois utilisés. Si ces mesures échouent, on peut essayer des injections de botox. Des traitements alternatifs comme l’acuponcture, l’homéopathie, etc., peuvent aider dans les cas individuels.

9.

Une rééducation périnéale est importante pour l’incontinence d’effort. Le périnée constitue le plancher du petit bassin. Il soutient les organes pelviens et de l’abdomen. Une rééducation périnéale ou électrostimulation permet de renforcer ce plancher musculaire. On voit d’abord si la patiente peut activer elle-même son périnée. Si ce n’est pas le cas ou si c’est insuffi sant, on peut opter pour une physiothérapie avec électrostimulation au lieu d’une rééducation périnéale normale. Une bonne instruction par une physiothérapeute qualifi ée est importante pour pouvoir réaliser soimême cette rééducation. Le périnée est contracté pour être relâché ensuite. Ces exercices doivent être répétés cinq à dix fois par série. On effectue trois à cinq séries par jour. La physiothérapie de l’incontinence d’effort avec rééducation périnéale et électrostimulation est un traitement intensif. Les exercices de groupe ou les brochures de gymnastique périnéale n’aboutissent que rarement car un contrôle thérapeutique est impossible.

10.

Les pessaires à poser soimême en utilisant des onguents contenant des hormones atténuent immédiatement et effi cacement les symptômes de l’incontinence d’effort. Ils sont généralement posés le matin ou avant des activités sportives, retirés le soir et lavés à l’eau chaude mais ne sont pas désinfectés. Les pessaires jetables peuvent aussi être utilisés plusieurs jours quand ils sont bien entretenus et lavés. Si les mesures conservatrices pour remédier à l’incontinence d’effort échouent, on peut envisager une opération très simple mais très effi cace, la pose d’une fronde. Les taux de réussite sont très élevés même chez les femmes plus âgées.

11.

Ne vous résignez pas si le généraliste ne peut pas vous aider. Allez voir un spécialiste ou prenez rendez-vous dans un centre spécialisé.